Pour marquer la journée mondiale de la BPCO, l’Association réunionnaise Respirun organise à Tour de l’île où seront comptabilisés et additionnés les efforts de chaque malade atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive BPCO et malades souffrant de maladies de l’essoufflement, maladies respiratoires mais aussi, les efforts des Accompagnants et de toutes les personnes solidaires.
Pour tous ces malades, la réhabilitation respiratoire est essentielle. Pratiquer une activité physique est difficile lorsque l’on manque d’oxygène. Pourtant, cela est essentiel pour réapprendre à vivre avec cette maladie.
Témoignage T. :
Lors de ma première séance en salle chez le kiné, j’étais essoufflée au bout d’1,30 mn sur vélo comme sur elliptique. Il me fallait plusieurs minutes pour reprendre mon souffle avant de continuer.
Après 2 mois de séances de réhabilitation respiratoire, j’ai réussi à gérer mes efforts et ma respiration pour tenir jusqu’à 20 mn d’activité sans arrêter. Cela parait dérisoire mais pour moi, c’était déjà une victoire.
Soutenir les malades c’est leur montrer que vous n’êtes pas indifférents à ces maladies dont on parle peu et qui pourtant, est annoncée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la 3e cause de mortalité mondiale d’ici 2030.
Aux maladies chroniques et maladies de l’essoufflement, la pollution et la raréfaction de l’air toucheront de plus en plus les populations, en commençant par les personnes les plus fragiles.
Le Tour de l’île Solidaire est avant tout un Don de soi, un don de quelques kilomètres en soutien.
Cela dit, si vous souhaitez adhérer à l’Association Respirun, que vous soyez professionnel de santé, malade ou sensible à cette cause, voici le lien : Adhésion Respirun
Le Tour de l’île fait environ 242 km… Ensemble, marchons, courons, pédalons
C’est très simple, nous avons mis en place un formulaire simple pour comptabiliser les kilomètres. Il suffit de le remplir en mentionnant les distances parcourues.
Certains se demanderont surement à quoi ces kilomètres pourront bien servir ? D’autres penseront que ce n’est pas cela qui guérira miraculeusement les malades.
La réponse est simple :