Projet Spirorun 2019

DÉPISTAGE de la BRONCHO-PNEUMOPATHIE-CHRONIQUE OBSTRUCTIVE

par un Masseur Kinésithérapeute
au sein d”un Cabinet de Médecine Générale et Paramédicale de Masso Kinésithérapie

Le projet SPIRUN vise inter-coopération médecin généraliste et masseur-kinésithérapeute via le bilan paramédical respiratoire associé à la spirométrie électronique.

La broncho-pneumopathie-chronique obstructive (BPCO) est une maladie bronchique chronique définie par une obstruction lente, progressive et permanente des voies aériennes.

La détection précoce de la BPCO chez un patient à risque permet sensiblement d’améliorer la qualité de vie. La sévérité de la BPCO est définie en fonction de la classification de GOLD

 

Description du projet Spirorun

Des masseur-kinésithérapeutes vont être référencé par l’Association RESPIRUN pour intégrer le projet Spirorun. Chaque masseur-kinésithérapeute devra s’entouré d’un minimum de 4 médecins généralistes partenaire.

Lors d’une consultation médicale, le médecin généraliste pourra orienter son patient pour le dépistage de la BPCO. Le patient est orienté vers un cabinet de masso-kinésithérapie partenaire du projet avec une ordonnance de bilan respiratoire qui comprendra un test de spirométrie.

En outre, le masseur-kinésithérapeute pourra dépister un patient de son cabinet selon le protocole du projet. Le test alors réalisé sera envoyé par messagerie sécurisé de santé au médecin généraliste référent du patient. Celui-ci lors d’une consultation examinera le patient, interprétera le test et diagnostiquera la possibilité de présence d’une pathologie respiratoire tel que la BPCO

Les données seront aussi envoyé par messagerie sécurise de santé par le médecin généraliste et le masseur-kinésithérapeute pour une étude épidémiologique ultérieur.


 

Consulter la brochure complète SPIRORUN 2019