Trail de Montmartre 2022

Urban Trail de la Fondation du Souffle
Paris – Butte Montmartre – 16 octobre 2022

7 Km – 1200 marches


 
Un grand merci à Quentin ROUFFET, notre jeune Ambassadeur métropolitain, qui a porté les couleurs de l’Association RESPIRUN lors de l’Urban Trail de Montmartre.

Quentin, dossard 27, a fait une belle course sur ce parcours montmartrois de 7 km présentant 1200 marches à gravir et une partie du parcours pavé dans le Montmartre historique.

L’équipe Respirun ainsi que les patients insuffisants respiratoires sont fiers et remercient Quentin d’avoir couru pour soutenir la Fondation du Souffle.

Acronyme BPCO

Un acronyme peu connu – une maladie invisible



BPCO une maladie invisible… au propre et au figuré !

Les chiffres sont là :

  • Plus de 3,5 millions de Français (chiffres 2017) sont officiellement porteurs d’une Bronchopneumopathie chronique obstructive
  • On estime qu’autant de personnes sont atteintes de BPCO sans le savoir, faute de dépistages suffisants
  • La BPCO est la 3e cause de mortalité dans le monde
  • La Réunion est le 2e département de France en terme de taux d’hospitalisation pour exacerbation de BPCO
  • La Réunion enregistre un taux de mortalité 20 % supérieur à celui de la Métropole

La BPCO est une maladie invisible qui impacte la qualité de vie des malades
et pourtant peu de gens la connaisse. 

Lorsque vous prononcez le mot DIABETE… tout le monde le connait, car cette maladie, invisible également, a fait l’objet, depuis plusieurs années, de campagnes de sensibilisation, de médiatisation, de programmes de prévention.

Lorsque vous prononcez le mot BPCO… seulement un quart des Français sait qu’il s’agit d’une maladie respiratoire. Parmi eux, les malades eux-: les professionnels de santé, les malades eux-mêmes, les familles et aidants accompagnant une personne en insuffisance respiratoire.

Lorsque vous prononcer les mots Broncho Pneumopathie Chronique obstructive… voici la réaction la plus courante de votre interlocuteur :

Cela peut paraitre anodin, cela peut faire sourire à première vue, mais imaginez le ressenti de personnes BPCO en ALD, oxygéno dépendantes, lorsqu’elles doivent expliquer, justifier, prouver que leur insuffisance respiratoire est un handicap et qu’elle :

  • Qu’elle ne “vole” pas la place de parking d’une personne handicapée
  • Que son concentrateur d’oxygène portable est vital et autorisé à bord lorsqu’elle passe les différents contrôles
  • Qu’elle tente d’expliquer à des amis qu’elle ne peut participer à une rando en raison de sa maladie
  • Qu’elle ne peut porter une charge lourde lui demandant un effort qu’elle ne peut fournir
  • Qu’au début de la crise… on lui répond que les masques de protection contre le Covid sons réservés aux personnes fragiles et que les BPCO ou autres maladies respiratoires n’ont pas été mentionnées comme maladie chronique prioritaires

 

Ensemble, devenons visibles

Chacun de nous, chacun de VOUS peut participer à rendre les maladies respiratoires visibles ! Vous n’êtes pas seuls !
Nous vous invitons à rejoindre notre association pour partager avec d’autres vos expériences, questions, solutions… Mais aussi participer à des activités adaptées aux malades respiratoires, rompre l(isolement, bouger…

Ensemble, nous pourrons faire connaître davantage la BPCO et faire bouger les choses !

Journée BPCO 2021

Journée mondiale BPCO 2021 : L’Arbre du Souffle


 

Le message de l’Association

L’Association réunionnaise RESPIRUN marque chaque année, en novembre, la Journée mondiale des Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives

Depuis 2020, nous célébrons cet évènement par une action symbolique et durable afin de sensibiliser à l’impact de la Qualité environnementale sur la santé respiratoire.

PLANTER DES ARBRES INDISPENSABLES A LA VIE

QUI PRODUIRONT DE L’OXYGENE AUJOURD’HUI

ET DEMAIN POUR MES GENERATIONS FUTURES

 
En raison des restrictions sanitaires publiées le 15 décembre par la Préfectures de La Réunion pour freiner l’épidémie Covid, nous avons repoussé l’évènement  initialement prévu le samedi 20 novembre à  la date du lundi 6 décembre 2021, en petit comité.

 

L’extraordinaire symbiose entre l’Arbre et l’Homme

ARBRE
L’Arbre respire par tous ses organes.
il absorbe du gaz carbonique et rejette de l’oxygène.
Les échanges gazeux se font au niveau des stomates, petits orifices ovales microscopiques capables de s’ouvrir et se fermer selon les conditions extérieures.
Certains arbres perdent leurs feuilles, d’autres sont fortement élagués. Ils continuent de respirer mais ne réalisent plus les échanges gazeux, ni ne rejettent d’oxygène…

HOMME
L’Homme respire pour alimenter tous ses organes. Il absorbe l’oxygène et rejette du gaz carbonique.
Les échanges gazeux se font au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sac ovales microscopiques, frontière avec le milieu extérieur.
Pour les malades BPCO – Emphysème, ces alvéoles pulmonaires cessent de fonctionner normalement, les échanges gazeux et l’oxygénation de l’organisme sont difficiles.

 

Planter des arbres et préserver la qualité environnementale

Nous plantons des Arbres de vie, symboles de l’oxygène indispensable à l’Homme, un signe fort pour tous les insuffisants respiratoires et un geste indispensable pour les générations futures.

Nous voulons sensibiliser le monde au respect et à la préservation des arbres et des océans,  ainsi qu’à la lutte contre la pollution pour un avenir durable.

Rappelons également l’importance capitale de préserver le feuillage des arbres  pour réduire la présence des gaz polluants dans l’air, rafraîchir l’air ambiant, apporter de l’ombre et du bien-être aux riverains et passants. Privilégions pour cela seules des tailles douces et raisonnées.

Le choix du site

Notre vice-président, M. Raymond MARGUERITE a proposé le site du Parcours de Santé de la commune de Trois Bassins, ce choix a été approuvé par les Membres de l’Association.

Inauguré en 2019, le Parcours de santé de Trois Bassins, offre un très bel espace, bien aménagé et parfaitement entretenu. le Parcours, situé à 600 m de la Mairie, est accessible à tous et accueillant toutes les générations.

 

 

L’arbre choisi cette année

Pour la Journée de la BPCO 2020, nous avions privilégié la flore endémique de l’iLe de La Réunion, et planté un Bois d’Arnette, un Bois de Judas et un Bois de Gaulette.

Le choix des patients BPCO, membres de l’Association, s’est porté cette année vers un arbre remarquable, le Jacaranda, qui apprécie particulièrement le climat des hauts.

Sa magnifique floraison bleue violacée, d’octobre à décembre, rappellera chaque année la Journée de la BPCO et son port étalé offrira un bel ombrage durant l’été austral.

D’autres arbres à venir !
Pour cette journée officielle, nous étions en nombre restreint en raison des restrictions sanitaires mais nous prévoyons d’autres évènements sur le Parcours santé de Trois Bassins dès que les conditions le permettront : Journée prévention des BPCO et maladies respiratoires, promotion  de l’activité physique pour améliorer la santé et la qualité de vie… Chaque rencontre sera l’occasion de planter un ou plusieurs arbres !

 

Inauguration des plaques et plantation de l’arbre du souffle

 

 

 

En images…

 

REMERCIEMENTS

Merci Monsieur le Maire de Trois Bassins
Merci Mesdames et messieurs les Elus de la commune
Merci à l’ensemble des services communication, logistique et technique

http://trois-bassins.re/

Les Membres de l’Association RESPIRUN ont été très sensibles au soutien, à la disponibilité et à la mobilisation de toute l’équipe municipale de Trois Bassins. Dès la première rencontre, Monsieur PAUSÉ, Maire de Trois Bassins a manifesté beaucoup d’attention pour notre projet en faveur des maladies respiratoires

Le jour de l’inauguration nous avons été particulièrement touchés par les nombreux élus qui nous ont fait l’honneur de leur présence pour cette inauguration et ont participé activement à la plantation de l’arbre

Notre Vice Président, Monsieur Raymond MARGUERITE, trois-bassinois, a prononcé un discours emprunt d’une réelle émotion

Lors de son discours, Monsieur le Maire a confirmé sa volonté de soutenir le sport santé pour améliorer la qualité de vie des malades et citoyens de tous âges et s’est aussi engagé à continuer à planter des arbres sur sa commune.

Les élus

Le Maire de la commune
Monsieur Daniel PAUSÉ

Les élus du Sport :
Monsieur Bruno VAITY et Monsieur Joseph POTHIN

Les élus du CCAS :
Madame Marie-Jo HOARAU- Madame Nadine FLORESTAN- Monsieur Joseph LIN-KWANG.

Le représentant du Service des Sports
Morgan COUTAT

Centre Technique Municipal :
Le responsable : M. Elian GALAOR
Patrick BOURGOGNE, M. DEGUIGNÉ et M. LAURINCE

 

Membres de l’Association RESPIRUN
Raymond MARGUERITTE Vice-Président et Véronique POAVIN Secrétaire

 

 

Télécharger notre dossier de presse

 

Prise en charge post covid

 

Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte

Documentation : Diagnostic et prise en charge

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des fiches ressource pour le diagnostic et la prise en charge des patients souffrant de symptômes prolongés post Covid.

(Extrait)

Réponse rapide n°1

Des symptômes prolongés au décours de la Covid-19 peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères. Ces symptômes sont polymorphes, et peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois.

Réponse rapide n°2

La majorité des patients peut être suivie en soins primaires dans le cadre d’une prise en charge holistique.

Réponse rapide n°3

Les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont

  • une fatigue
  • des troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées)
  • des troubles cardiothoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux) et des troubles de l’odorat et du goût.
  • Des douleurs, des troubles digestifs et cutanés sont également fréquents.

Réponse rapide n°4

Devant un patient qui présente des symptômes prolongés au décours d’une Covid-19, il faut d’abord éliminer une complication de la phase aigüe, une décompensation de comorbidité et une autre cause que la Covid-19.

Réponse rapide n°5

Un examen clinique approfondi (dont un recueil d’informations bien-veillant, la recherche d’une hypotension orthostatique et la mesure de la SpO2) peut s’aider d’échelles et d’un bilan paraclinique parcimonieux. Cet examen approfondi est nécessaire pour porter un diagnostic en rapport avec ces symptômes prolongés.

Réponse rapide n°6

L’écoute est empathique et explore le patient dans sa globalité, Le médecin traitant est au centre du dispositif. La stratégie diagnostique et thérapeutique doit être personnalisée et centrée sur la personne en l’accompagnant. Il faut inciter les patients à apprendre à s’auto-gérer, connaître leurs limites mais continuer avoir des activités physiques même modérées (en l’absence de contre-indications).

Réponse rapide n°7

Les traitements actuels sont essentiellement symptomatiques.

Réponse rapide n°8

La rééducation a une place centrale : rééducation respiratoire en cas de syndrome d’hyperventilation, rééducation olfactive en cas de troubles de l’odorat

Réponse rapide n°9

L’exploration de troubles anxieux et dépressifs, de troubles fonctionnels et la proposition d’un soutien psychologique sont à envisager à toutes les étapes du suivi.

Réponse rapide n°10

Un recours doit être possible dans des organisations pluridisciplinaires et pluri-professionnelles, au niveau territorial. Certains patients devraient pouvoir ac-céder à des services multidisciplinaires de rééducation, de réadaptation et de soutien.

Réponse rapide n°11

Malgré un recul encore limité, l’évolution observée fait alterner des phases d’exacerbation et de récupération. L’évolution se fait en règle vers une amélioration à un rythme variable selon les patients.

Réponse rapide n°12

De nombreuses questions scientifiques persistent concernant les aspects épidémiologiques, physiopathologiques et thérapeutiques. Elles doivent faire l’objet de travaux de recherche financés.

 

Ce document est composé de 2 parties :

Journée mondiale BPCO 2020

 

En raison de la crise sanitaire, l’Association RESPIRUN a choisi cette année une action symbolique et durable pour célébrer la Journée mondiale 2020 de lutte contre la BPCO à l’ile de La Réunion

En ce samedi 21 novembre 2020, Professionnels de santé et malades de l’Association RESPIRUN ainsi que des membres de leurs familles, adultes et enfants venus les soutenir, quelques représentants d’associations réunionnaises et élus de la commune de Saint Leu se sont réunis pour planter ensemble des Arbres de vie.

Le magnifique Parc du 20 Décembre, au coeur de Saint Leu est accessible à tous et accueille de multiples évènements culturels, associatifs et scolaires. Toutes les générations pourront suivre l’évolution des Arbres dans leur espace situé à droite de la rampe réservée aux personnes à mobilité réduite menant au gymnase.

Planter des Arbres

Indispensables à la vie

qui produiront de l’Oxygène

aujourd’hui et demain pour les générations futures

Une action symbolique et durable

 

Symbiose entre l’Homme et l’Arbre – entre l’Arbre et les Poumons

L’Arbre respire par tous ses organes.
il absorbe du gaz carbonique et rejette de l’oxygène.
Les échanges gazeux se font au niveau des stomates, petits orifices ovales microscopiques capables de s’ouvrir et se fermer selon les conditions extérieures.

L’Homme respire pour alimenter tous ses organes. Il absorbe l’oxygène et rejette du gaz carbonique.
Les échanges gazeux se font au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sac ovales microscopiques, frontière avec le milieu extérieur.

 

 

Planter et préserver les Arbres

Nous plantons aujourd’hui des Arbres de vie, symboles de l’oxygène indispensable à l’Homme, un signe fort pour tous les insuffisants respiratoires et un geste indispensable pour les générations futures.

Nous voulons sensibiliser le monde au respect et à la préservation des arbres et des océans, ainsi qu’à la lutte contre la pollution pour un avenir durable.

Rappelons également l’importance capitale de préserver feuillage des arbres lors des élagages d’entretien en privilégiant une taille douce et raisonnée. De même, qu’en hiver, les arbres à feuilles caduques continuent de respirer mais ne réalisent plus les échanges gazeux ni ne rejettent de O2… des tailles drastiques sévères privent l’arbre de ses feuilles empêchant la production d’oxygène !

Préserver le feuillage permet de réduire la présence des gaz polluants dans l’air, rafraîchir l’air ambiant, apporter de l’ombre et du bien-être aux riverains et passants de toutes générations confondues.

Cet espace d’Arbres de vie, parrainé par l’Association RESPIRUN permettra de d’attirer l’attention sur les BPCO et maladies respiratoires, souvent méconnues, dites invisibles. Rappelons que les maladies chroniques respiratoires touchent 3,5 millions de Français et que le département de La Réunion est particulièrement touché. (voir Chiffres BPCO). Dès les premiers signes d’un essoufflement anormal, il est important de se faire dépister, car cette maladie est insidieuse et l’essoufflement est de plus en plus perceptible.

 

Le choix des espèces

William Blanchard, Responsable de la Pépinière communale de Saint Leu, nous aidé à sélectionner des espèces adaptées au climat du littoral.

Pour répondre aux souhaits des malades, membres de l’Association, nous avons sélectionné un arbre ornemental original., un Arbre de feu “Brachychiton acerifolius” présente un tronc vert et un très beau feuillage. Chaque année, l’Arbre de Feu perd toutes ses feuilles et offre une floraison rouge spectaculaire.

Par ailleurs, nous souhaitions valoriser la flore endémique de l’ile. Bois d’Arnette “Dodonea viscosa“, Bois de Judas “Cossinia pinnata” et  Bois de Gaulette  “Doratoxylon apetalum” viennent compléter l’espace des Arbres de vie.

©crédit photos plantes endémiques ©Réunionsaveurs.com

 

Remerciements à la Mairie de Saint Leu
L’Association Respirun remercie la Mairie de Saint Leu et le Service de l’environnement pour leur soutien dans l’organisation de la Journée mondiale de lutte contre les BPCO à La Réunion.

Merci pour la disponibilité, l’accueil et l’écoute qui ont été réservés aux membres de l’Association, tant aussi bien par M. ZITTE du Service de l’Environnement que par M. CERTAT nous ayant fait visiter plusieurs sites, Monsieur BLANCHARD Responsable de la pépinière de la commune et le Monsieur responsable de l’entretien des jardins du Parc du 20 décembre.

Monsieur le Maire de Saint-Leu et Service de l’environnement ont offert à notre Association
et pour tous les Malades réunionnais souffrant de maladies respiratoires, les Arbres qui seront plantés à cette occasion.

 

Remerciements à tous les participants

Association Respirun – Santé Prévention BPCO et Maladies respiratoires
M. Julien LIPOVAC, Président
M. Raymond Marguerite, Vice-Président
Mme Rose May DIJOUX, Trésorière
Professeur Pascal DELPIRE – Chef du pôle Pneumologie au CHOR Saint Paul
Mme Véronique POAVIN (Tara Sekoia) Représentante des patients & communication

URPS Masseurs Kinésithérapeutes Océan Indien
M. Julien LIPOVAC, Vice Président
Mme Rose May DIJOUX

Association 5000 Pié d’bwa et Initiative citoyenne CETANOU
représentées par Tara Sekoia

Elus de la Commune de Saint-Leu qui nous ont fait l’honneur de participer à la plantation des arbres à nos côtés
Mme Marie Claude ANAMALE, Responsable de la Vie associative – Adjointe de la Mairie de Saint Leu
Monsieur Jacky CADARBOX, Délégué aux travaux et suppléant du service environnement

Et un grand merci aux familles, adultes et enfants qui sont venus nous soutenir et ont fièrement planté les Arbres de Vie : Céline, Herminie, Quentin, Rose ainsi que le fils de M. CADARBOX qui les a rejoint

Sans oublier l’équipe de Jardiniers du Parc du 20 décembre qui sont venus spécialement pour préparer les trous et veiller à ce que les plants soient bien arrosés après la plantation

Lib sans tabac 2020

Comme chaque année, une vaste campagne pour se libérer du tabac est lancée par les Professionnels de santé de l’Océan Indien, relayant ainsi la campagne nationale sur notre territoire.

Ti Pa Santé, SAOME 974 et l’ensemble des URPS de La Réunion soutiennent cette opération qui aura lieu jusqu’au 30 novembre 2020.

 

En pratique

Lib sans tabac soutient les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, se libérer du tabac, en organisant un challenge durant tout le mois de novembre. Chacun ses objectifs, chacun ses performances personnelles, tous soutenus par les professionnels de santé de La Réunion… Un Challenge, tous ensemble

Un défi collectif des professionnels santé pour aider les fumeurs à arrêter le tabac dans les meilleurs conditions, avec une écoute et des soutiens.

A la Réunion, 500 patients pourront bénéficier d’un Pack gratuit avec une semaine de produits de substitution et des conseils santé

Coupons d’inscription à télécharger en ligne

Coordonnées des Pharmacies réunionnaises participant à l’opération

 

 

 

L’Association Respirun soutient l’opération toute l’année

Toute l’année l’Association Respirun BPCO Maladies respiratoires,  soutient ses Membres dans cette démarche de sevrage tabagique. Composée de Professionnels de santé, de malades et d’accompagnants de personnes souffrant de maladies respiratoires, l’association met tout en oeuvre pour aider les fumeurs à se libérer du tabac pour prendre soin de le santé et améliorer leur qualité de vie.

Nous sommes bien sûr solidaires de la campagne nationale Mois sans tabac et du challence régional Lib sans Tabac qui permettent un focus important et invite les fumeur à s’engager dans le Défi !

 

TOUS ENSEMBLE… AGISSONS

Les malades ne sont pas les seuls concernés… Nous invitons  tous les Fumeurs à être bienveillants et à participer massivement  à l’opération en aidant à leur manière les malades, les personnes fragiles et ceux qui cherchent à arrêter de fumer.

Les enfants, membres de la famille et mais non fumeurs… sont malgré eux des fumeurs passifs ! Prenez conscience que votre “plaisir” personnel impacte tout votre entourage. Regardez autour de vous et veillez à ne pas enfumer ceux qui vous entourent ! Merci à tous pour vos efforts.

 

Dotation de masques pour les malades à risque

Nous faisons suite à la publication officielle du Ministère des Solidarité et de la Santé du 27 mai 2019 concernant la Distribution de Masques sanitaires par l’Etat en sortie de confinement.

 

Délivrance de masques sur prescription médicale

 

Pour les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire grave, particulièrement sensibles face au risque Covid-19, votre médecin peut vous prescrire des masques sanitaires de protection sanitaire. Vous trouverez les informations détaillées en Page 3 – Chapitre 5

Extrait : Prescription de masques aux personnes à très haut risque médical par les médecins Certaines personnes présentent, en raison d’un état antérieur, d’une pathologie sous-jacente ou d’un traitement qui les rendent plus sensibles, un haut risque de développer une forme grave d’infection et tout particulièrement de covid-19. Pour les personnes à très haut risque médical, notamment celles présentant une immunodépression sévère, le port d’un masque chirurgical à visée préventive est recommandé. Il appartient au médecin traitant d’en assurer la prescription, avec discernement, en tenant compte du fait que, pour les autres vulnérabilités médicales, et en dehors des cas particuliers à l’appréciation des médecins, la protection doit être assurée par un masque grand public.

 

Monsieur Raymond Marguerite

Avec l’aimable participation de notre Vice Président M. Raymond Marguerite toujours avec le sourire !

Coronavirus ile Réunion

 

Tableau de l’évolution des cas à La Réunion

Le 11 mars 2020 le premier cas de Coronavirus a été déclaré à La Réunion

30 juin 2020


Recommandations particulières aux Malades

Rester chez vous

Les malades atteints de BPCO et autres maladie de la respiration et de l’essoufflement sont des personnes fragiles présentant un risque important face au Coronavirus. La meilleure protection est de rester chez soi – Rest zot Caz pour éviter tout contact avec une personne susceptible de présenter des symptômes ou ayant pu côtoyer une personne porteuse du virus.

Suivi médical et prestations à domicile

Sur ordre des autorités et du conseil de l’ordre, les cabinets de Kinésithérapie ont dû fermer l’accès au public dans le cadre du confinement, et ce, afin de protéger la population.

Pour les patients habituellement suivis en réhabilitation respiratoire par un Kinésithérapeute, les soins peuvent être dispensés à domicile en fonction de l’état de gravité de votre pathologie.

Rester à la maison pendant le confinement ne veut pas dire stopper vos activités physiques ! Nous vous encourageons à faire chaque jour un peu d’exercice et de bien aérer votre habitation.

Les gestes barrières

Durant le confinement, vos aidants, familles, accompagnants seront là pour vous soutenir et faire vos courses afin que vous ne preniez aucun risque. Attention : Pour votre protection et celles de vos soignants et aidants, il est impératifs de respecter les gestes barrières.

Se laver les mains
Ne pas serrer la main

A l’extérieur utiliser un gel

Tousser dans son coude
Rester à distance

Faire barrage au Coronavirus

Utiliser des mouchoirs jetables
Nettoyer les surfaces

Utiliser un masque

 

Se laver les mains régulièrement

Se laver les mains très régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon est un geste essentiel pour vous protéger. A la Réunion, nous portons régulièrement des manches courtes, pensez à laver également l’avant bras… car tousser dans son coude sans manches laisse les gouttelettes de diffuser !
Après le lavage des mains, essuyez vous avec un papier jetable et jeter le immédiatement.
A la fin de l’opération, utilisez un papier jetable ou une lingette imprégnée de produit nettoyant / désinfectant pour essuyer les robinets.

 

Porter un masque

RESPIRUN connait les difficultés que nous rencontrons à La Réunion face au manque de masques pour se protéger du Coronavirus. L’Association soutient l’appel des professionnels de santé pour nous ayons, tous ensemble, les moyens de protéger le personnel hospitalier et tous les prestataires santé intervenant auprès des malades.

Les Kinésithérapeutes portent un masque lorsqu’ils se rendent à votre domicile pour votre réhabilitation respiratoire ou pour la livraison d’oxygène pour les patients oxygéno-dépendants.

En restant confinés et en respectant les gestes barrières, vous diminuez les risques de contamination par le Covid-19. Si vous disposez de masques de protection, utilisez les avec parcimonie si vous êtes contraints de vous déplacer hors de chez vous, même pour une très courte distance.
Portez également un masque lorsque vous êtes en présence d’une personne tiers.
Si vous n’avez pas de masque médical, vous pouvez provisoirement utiliser un masque en tissu ou un foulard. Mais ATTENTION, ceux ci atténuent le risque mais ne constituent pas une réelle protection.

 

Modèle d’attestation individuelle

L’association RESPIRUN recommande vivement à tous les malades de NE PAS SORTIR de chez eux. Demandez de l’aide à vos familles et amis pour aller faire vos courses. Si besoin, vous pouvez solliciter les services du CCAS de votre commune. Voici la dernière mise à jour du gouvernement publiée en date du 25 mars 2020.
Attestation de déplacement dérogatoire individuel au 2020 03 25
Mise à jour 11 mai 2020 : Date officielle du déconfinement en France, l’attestation de déplacement n’est plus obligatoire.

L’Association RESPIRUN remercie de tout coeur
l’ensemble du Personnel soignant de La Réunion

Dossier Coronavirus pour les Professionnels de santé de La Réunion

Inscription Annuaire Kinésithérapeutes et Pneumologues

Inscription Annuaire Professionnels de Santé
Maladies respiratoires

Annuaire RESPIRUN

Concernant notre annuaire

L’Association RESPIRUN prépare la mise en ligne d’un Annuaire Péi des professionnels de Santé : Médecins, Kinésithérapeutes, Pneumologues, spécialistes de Maladies respiratoires autres pathologies particulières exerçant dans le département de La Réunion.

Concernant la Réhabilitation respiratoire, il nous paraît essentiel que les Cabinets de kinésithérapie pratiquant l a réhabilitation respiratoire et disposant d’Oxygène au cabinet puissent être rapidement identifiables.

Mode de diffusion

Un affichage sera publié sur notre site sous forme de tableau et/ou Annuaire en ligne avec filtres. Nous prévoyons également la mise en ligne d’une cartographie interactive pour les cabinets disposant d’équipements spécifiques.

Cet annuaire associatif sera publié dans le cadre de l’information des Malades et n’est en aucun cas à vocation publicitaire ou commerciale.

L’Association RESPIRUN ouvrira également les colonnes de son Blog aux professionnels de Santé pour la publication d’articles de sensibilisation destinés aux malades.

Spécial Coronavirus

Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus sévissant à La Réunion, l’Association RESPIRUN met en ligne un annuaire des Kinésithérapeutes réunionnais spécialisés dans la gestion des pathologies respiratoires.

Selon les directives officielles, les Cabinets de Kinésithérapie ont été contraints de fermer les cabinets durant la période de confinement.

Toutefois, les Kinésithérapeutes assurent les soins à domicile des Patients atteints de BPCO et maladies respiratoires figurant parmi les personnes fragiles demandant une attention particulière.

 

Projet Respirabord

L’Association RESPIRUN est en cours de finalisation du Projet RESPIRABORD ayant pour but de faciliter la mobilité des personnes oxygénodépendantes et autres pathologies à besoins particuliers, au départ et vers La Réunion.

Cela concerne les malades de la toute la Zone Océan Indien et de Métropole. Nous souhaitons valoriser La Réunion comme destination offrant les gages d’un suivi médical de qualité et sécurisé lors du séjour d’un malade.

Initiatives communes

L’Association Respirun souhaite également aussi faciliter l’organisation de manifestations de sensibilisation et prévention santé du public réunionnais. Ainsi une journée prévention pourrait réunir plusieurs intervenants et proposer des tests ludiques et pédagogiques, expliquer le rôle d’une activité physique, l’importance de la nutrition dans l’équilibre santé et inviter les visiteurs concernés à solliciter leur médecin traitant en vue d’effectuer des dépistages médicaux.

Respirun sera également partenaires d’évènements sportifs… nous vous en dirons plus dans le courant de l’année.

Formulaire d’inscription

    Profession*

    Domaines spécifiques - spécificités (sélection multiple)

    Zone d'activité*

    Equipements spéciaux dont vous disposez au cabinet

    Kinés réhabilitation respiratoire :
    êtes-vous signataires de la Charte Alvéole ?

    Etes-vous membres de l'Association RESPIRUN* ?

     

    Vous trouverez ci-dessous la liste officielle des Professionnels de Santé exerçant à La Réunion

    Service Pneumologie des CHU NORD et SUD

    Service Pneumologie du CHU OUEST

    Résultats Tour de l’ile BPCO 2019

    Plus de 4 Tours de l’île solidaires réalisés

     

    Un très grand merci pour ce bel élan de solidarité et les efforts réalisés pour aider à lutter contre la BPCO et autres maladies de l’essoufflement et encourager les Malades à pratiquer une activité physique régulière pour les aider à mieux vivre avec leur maladie.

    Qui a participé ?

    Cinquante neuf personnes se sont mobilisées :

    • des Malades souffrant de BPCO et maladies de l’essoufflement ont comptabilisé les kilomètres parcourus en salle, chez leur kiné, sur vélos, elliptiques et tapis de marche mais aussi lors de leurs promenades ou petites randonnées. Très motivés et solidaires ils ont organisé des relais pour aller le plus loin possible, ensemble !
    • Les Kinésithérapeutes assurant la réhabilitation respiratoire ont également randonné, couru ou pédalé pour soutenir leurs patients
    • Le Personnel hospitalier du CHU de Saint Pierre  – Secteur Femmes, Mères, enfants a comptabilisé le nombre de pas durant une garde ! Pas moins de 6 km par personne en une seule garde  !
    • Le Personnel hospitalier de Saint Paul s’est également mobilisé
    • Des Professionnels de Santé indépendant ont également offert des kilomètres en soutien, réalisés en footing et Vélo
    • Et de merveilleux Soutiens solidaires qui ont également répondu présents pour soutenir les Malades contre cette maladie invisible, des particuliers et responsables association.
    • Un coup de coeur pour le plus jeune de nos soutiens, Quentin, 6 ans qui a parcouru 8 km avec sa famille au Tévelave et sur le littoral

     

    Jacques : Soutien solidaire s’est mobilisé pour lutter contre la BPCO en réalisant un Aller / Retour en vélo Piton Saint-Leu – Cilaos soit 108 Km !

    Marie :  Professionnelle de santé nous a offert 154 km représentant 7 aller retour en Vélo de chez elle à l’hôpital

    Marie Jacqueline : Malade a cumulé 150 Km en salle pendant ses séances de réhabilitation respiratoire

    Madame F : 74 km réalisés sur un vélo en salle et  tapis de marche chez son kiné à Saint Pierre

    Nadine : Infirmière libérale, nous a offert 65 km réalisés en vélo correspondant à un Aller-Retour Piton Saint Leu – L’Entre Deux

     

    Aller plus loin, tous ensemble
    nous a permis de réaliser 4,55 Tours de l’ile de La Réunion !