Action Respi-Masques Protection contre le Coronavirus

L’Association santé prévention RESPIRUN a lancé l’action RESPI-MASQUES pour soutenir les professionnels de santé de la réhabilitation respiratoire ainsi que malades atteint de pathologie de l’essoufflement, Membres de l’Association.

Depuis sa création en 2016, l’association a soutenu plusieurs projets et fonde de grands espoirs dans les solutions innovantes de Santé :

  • Spriro-RUB projet de dépistage de la BPCO en cabinet de ville.
  • RESPIRABORD un projet de plateforme numérique innovant pour faciliter les voyages des passagers souffrant de pathologies Respiratoires.

 

Protéger les soignants, malades et aidants contre le Coronavirus

Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus à La Réunion et face au manque de masques sur le territoire au plus fort de l’épidémie, il nous a semblé essentiel d’organiser une Action de lutte contre le Covid-19.

En plus de la communication destinée aux patients et professionnels de santé ainsi que le suivi effectué auprès des malades, RESPIRUN a souhaité participer à la protection des personnes en fournissant des masques aux malades, à leurs famille et/ou aidants ainsi qu’aux Professionnels de santé exerçant dans le cadre de la réhabilitation respiratoire.

Objectifs de l’action Respirun

Don de masque aux personnes fragiles atteintes de maladies respiratoires Membres de Respirun

  • Protection personnelle du malade
  • Protection de son entourage (famille, aidants)
  • Protection des personnels de santé en réhabilitation respiratoire

Le don d’un masque pour améliorer les soins et le social :

  • Permet l’augmentation de la protection contre le virus et limite le risque de le contracter
  • Permet aussi des soins de meilleure qualité
  • Permet une re-socialisation du malade face aux siens
  • Rompre avec l’isolement et la solitude de la personne âgée

Don de masque aux masseur-kinésithérapeute, membres de Respirun.

Cette action permet d’augmenter la protection lors des soins de masso-kinésithérapie.

  • Protection double du patients et du soignant pour des soins en toute sécurité
  • Permet d’éviter la grabatisation de la personne âgée. Le masseur-kinésithérapeute peut effectuer des soins de rééducation à domicile de renforcement musculaire, travail d’équilibre, massage antalgique.

Don de masques aux associations partenaires

  • Soutenir à notre façon les Associations partenaires dans le cadre de leur action sociale auprès des publics vulnérables et gramounes.


Quelles protections contre le Codid-19 ?


Don de 1000 Visières de protection

Grace à l’incroyable élan de solidarité du Collectif réunionnais “Les Imprimeurs 3D solidaires 974
nous avons obtenu le don de 1000 Visières de protection que nous avons distribués aux thérapeutes et malades.

Un engagement formidable et une grande réactivité pour répondre aux demandes des Assos, TPE et PME face au manque de masques que nous avons connu à La Réunion. Cela a permis de rassurer les malades et les aider à se protéger et protéger les autres.

 

Achat de 100 masques réutilisables type OCOV






Ce choix a été très important. Engagés dans les perspective du développement durable et de la préservation de l’environnement, l’Association Respirun a cherché une alternative 100 % écologique, économique et durable.

OCOV, créé par Michelin, est le premier masque médical de création française : le plus écologique et sécuritaire du marché !


 

OCOV® permet ainsi :

  • Un niveau de protection élevé. Une bonne étanchéité́ entre l’atmosphère ambiante et le visage du porteur (peau sèche ou humide et lorsqu’il bouge la tète). Un excellent confort au porté longue durée
  • ​​Le masque OCOV® est une alternative durable aux masques jetables de type FFP1, FFP2 et aux masques lavables en tissu
  • Le Masque est réutilisable indéfiniment. Seuls les disques filtres se changent. 5 disques pour 100 jours
  • Plus économique, il remplace 100 masques jetables.
  • Impact écologique bien moindre : Le masque OCOV® a été éco-conçu afin d’être économique et durable, et réduire ainsi son impact écologique : moins de volume, moins de transport, moins de déchets par rapport aux masques jetables.
  • Réduit les risques d’indisponibilité dans les phases de crise : 100 jours d’autonomie

 

Nos précieux Partenaires

Pour permettre aux acteurs de santé et malades réunionnais de se protéger efficacement contre le virus Covid-19, RESPIRUN s’est entouré de plusieurs partenaires qui ont compris l’importance l’accompagnement des personnes a risques.

Nous tenons à remercier de tout coeur nos Partenaires grâce auxquels la réalisation de cette action a été rendue possible. Imageremerciements

  • L’Union Régionale des Masseur-Kinésithérapeute de La Réunion –  URPS MK OI veille a soutenir les actions de prévention, veille sanitaire, gestion de crises sanitaires, promotion de la santé et éducation thérapeutique sur le territoire. Dans le cadre de ce projet, l’URPS MK OI  nous a soutenu financièrement et moralement.
  • Le Crédit Agricole Réunion toujours présent pour nous soutenir et valoriser nos actions.
    L’Antenne saint-leusienne du Crédit agricole nous aide depuis toujours grâce aux TOOKETS (100 Tookets offerts en tant que sociétaire à notre association nous permet d’obtenir 1 €). Les gouttes d’eau forment des Océans…  Vos gestes auprès de nous via les tookets nous permettent de faire de grandes choses.
  • RESPIRABORD notre partenaire qui nous a permis parachever ce projet.
  • Les Imprimeurs 3D solidaires 974 pour leur précieux soutien avec le don de 1000 visières de protection

 

 

Comment ont été répartis les Masques et Visières de protection

Les masques ont été distribués au mieux de l’intérêt et de l’impact social, soit aux masseurs-kinésithérapeutes, soit directement aux malades.

Le don de masques aux masseur-kinésithérapeutes permet le suivi d’un plus grand nombre personnes âgées sur le territoire. Nous évaluons au minimum 1 kiné pour 15 personnes âgées atteints de pathologie respiratoire. La rééducation, réadaptation, la reprise de marche, le travail d’équilibre, la rééducation respiratoire permettent  un réel impact majeur de reconditionnement de la personne âgée.

  • Les masques ont été attribués aux masseurs-kinésithérapeutes (MKDE) référents, Membres de l’Association Respirun, en fonction du nombre de patients qu’ils traitent à leur cabinet ou en soins à domicile
  • Le MK a ensuite distribué les masques aux  patients atteints de pathologies respiratoires.
    Les bénéficiares doivent se référencer auprès de l’Association Respirun.

 


Membres de l’Association RESPIRUN

Nous rappelons que l’adhésion à l’Association RESPIRUN est :

– Ouverte à tous, Professionnels de santé, malades ainsi qu’à leurs aidantes

– L’Adhésion est gratuite ou sur don libre – Vous choisissez le montant pour nous soutenir