Santé et Prévention BPCO
Maladies 
respiratoires

Prise en charge post covid

 

Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte

Documentation : Diagnostic et prise en charge

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des fiches ressource pour le diagnostic et la prise en charge des patients souffrant de symptômes prolongés post Covid.

(Extrait)

Réponse rapide n°1

Des symptômes prolongés au décours de la Covid-19 peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères. Ces symptômes sont polymorphes, et peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois.

Réponse rapide n°2

La majorité des patients peut être suivie en soins primaires dans le cadre d’une prise en charge holistique.

Réponse rapide n°3

Les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont

  • une fatigue
  • des troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées)
  • des troubles cardiothoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux) et des troubles de l’odorat et du goût.
  • Des douleurs, des troubles digestifs et cutanés sont également fréquents.

Réponse rapide n°4

Devant un patient qui présente des symptômes prolongés au décours d’une Covid-19, il faut d’abord éliminer une complication de la phase aigüe, une décompensation de comorbidité et une autre cause que la Covid-19.

Réponse rapide n°5

Un examen clinique approfondi (dont un recueil d’informations bien-veillant, la recherche d’une hypotension orthostatique et la mesure de la SpO2) peut s’aider d’échelles et d’un bilan paraclinique parcimonieux. Cet examen approfondi est nécessaire pour porter un diagnostic en rapport avec ces symptômes prolongés.

Réponse rapide n°6

L’écoute est empathique et explore le patient dans sa globalité, Le médecin traitant est au centre du dispositif. La stratégie diagnostique et thérapeutique doit être personnalisée et centrée sur la personne en l’accompagnant. Il faut inciter les patients à apprendre à s’auto-gérer, connaître leurs limites mais continuer avoir des activités physiques même modérées (en l’absence de contre-indications).

Réponse rapide n°7

Les traitements actuels sont essentiellement symptomatiques.

Réponse rapide n°8

La rééducation a une place centrale : rééducation respiratoire en cas de syndrome d’hyperventilation, rééducation olfactive en cas de troubles de l’odorat

Réponse rapide n°9

L’exploration de troubles anxieux et dépressifs, de troubles fonctionnels et la proposition d’un soutien psychologique sont à envisager à toutes les étapes du suivi.

Réponse rapide n°10

Un recours doit être possible dans des organisations pluridisciplinaires et pluri-professionnelles, au niveau territorial. Certains patients devraient pouvoir ac-céder à des services multidisciplinaires de rééducation, de réadaptation et de soutien.

Réponse rapide n°11

Malgré un recul encore limité, l’évolution observée fait alterner des phases d’exacerbation et de récupération. L’évolution se fait en règle vers une amélioration à un rythme variable selon les patients.

Réponse rapide n°12

De nombreuses questions scientifiques persistent concernant les aspects épidémiologiques, physiopathologiques et thérapeutiques. Elles doivent faire l’objet de travaux de recherche financés.

 

Ce document est composé de 2 parties :