Santé et Prévention BPCO
Maladies 
respiratoires

Journée mondiale BPCO 2020

 

En raison de la crise sanitaire, l’Association RESPIRUN a choisi cette année une action symbolique et durable pour célébrer la Journée mondiale 2020 de lutte contre la BPCO à l’ile de La Réunion

En ce samedi 21 novembre 2020, Professionnels de santé et malades de l’Association RESPIRUN ainsi que des membres de leurs familles, adultes et enfants venus les soutenir, quelques représentants d’associations réunionnaises et élus de la commune de Saint Leu se sont réunis pour planter ensemble des Arbres de vie.

Le magnifique Parc du 20 Décembre, au coeur de Saint Leu est accessible à tous et accueille de multiples évènements culturels, associatifs et scolaires. Toutes les générations pourront suivre l’évolution des Arbres dans leur espace situé à droite de la rampe réservée aux personnes à mobilité réduite menant au gymnase.

Planter des Arbres

Indispensables à la vie

qui produiront de l’Oxygène

aujourd’hui et demain pour les générations futures

Une action symbolique et durable

 

Symbiose entre l’Homme et l’Arbre – entre l’Arbre et les Poumons

L’Arbre respire par tous ses organes.
il absorbe du gaz carbonique et rejette de l’oxygène.
Les échanges gazeux se font au niveau des stomates, petits orifices ovales microscopiques capables de s’ouvrir et se fermer selon les conditions extérieures.

L’Homme respire pour alimenter tous ses organes. Il absorbe l’oxygène et rejette du gaz carbonique.
Les échanges gazeux se font au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sac ovales microscopiques, frontière avec le milieu extérieur.

 

 

Planter et préserver les Arbres

Nous plantons aujourd’hui des Arbres de vie, symboles de l’oxygène indispensable à l’Homme, un signe fort pour tous les insuffisants respiratoires et un geste indispensable pour les générations futures.

Nous voulons sensibiliser le monde au respect et à la préservation des arbres et des océans, ainsi qu’à la lutte contre la pollution pour un avenir durable.

Rappelons également l’importance capitale de préserver feuillage des arbres lors des élagages d’entretien en privilégiant une taille douce et raisonnée. De même, qu’en hiver, les arbres à feuilles caduques continuent de respirer mais ne réalisent plus les échanges gazeux ni ne rejettent de O2… des tailles drastiques sévères privent l’arbre de ses feuilles empêchant la production d’oxygène !

Préserver le feuillage permet de réduire la présence des gaz polluants dans l’air, rafraîchir l’air ambiant, apporter de l’ombre et du bien-être aux riverains et passants de toutes générations confondues.

Cet espace d’Arbres de vie, parrainé par l’Association RESPIRUN permettra de d’attirer l’attention sur les BPCO et maladies respiratoires, souvent méconnues, dites invisibles. Rappelons que les maladies chroniques respiratoires touchent 3,5 millions de Français et que le département de La Réunion est particulièrement touché. (voir Chiffres BPCO). Dès les premiers signes d’un essoufflement anormal, il est important de se faire dépister, car cette maladie est insidieuse et l’essoufflement est de plus en plus perceptible.

 

Le choix des espèces

William Blanchard, Responsable de la Pépinière communale de Saint Leu, nous aidé à sélectionner des espèces adaptées au climat du littoral.

Pour répondre aux souhaits des malades, membres de l’Association, nous avons sélectionné un arbre ornemental original., un Arbre de feu “Brachychiton acerifolius” présente un tronc vert et un très beau feuillage. Chaque année, l’Arbre de Feu perd toutes ses feuilles et offre une floraison rouge spectaculaire.

Par ailleurs, nous souhaitions valoriser la flore endémique de l’ile. Bois d’Arnette “Dodonea viscosa“, Bois de Judas “Cossinia pinnata” et  Bois de Gaulette  “Doratoxylon apetalum” viennent compléter l’espace des Arbres de vie.

©crédit photos plantes endémiques ©Réunionsaveurs.com

 

Remerciements à la Mairie de Saint Leu
L’Association Respirun remercie la Mairie de Saint Leu et le Service de l’environnement pour leur soutien dans l’organisation de la Journée mondiale de lutte contre les BPCO à La Réunion.

Merci pour la disponibilité, l’accueil et l’écoute qui ont été réservés aux membres de l’Association, tant aussi bien par M. ZITTE du Service de l’Environnement que par M. CERTAT nous ayant fait visiter plusieurs sites, Monsieur BLANCHARD Responsable de la pépinière de la commune et le Monsieur responsable de l’entretien des jardins du Parc du 20 décembre.

Monsieur le Maire de Saint-Leu et Service de l’environnement ont offert à notre Association
et pour tous les Malades réunionnais souffrant de maladies respiratoires, les Arbres qui seront plantés à cette occasion.

 

Remerciements à tous les participants

Association Respirun – Santé Prévention BPCO et Maladies respiratoires
M. Julien LIPOVAC, Président
M. Raymond Marguerite, Vice-Président
Mme Rose May DIJOUX, Trésorière
Professeur Pascal DELPIRE – Chef du pôle Pneumologie au CHOR Saint Paul
Mme Véronique POAVIN (Tara Sekoia) Représentante des patients & communication

URPS Masseurs Kinésithérapeutes Océan Indien
M. Julien LIPOVAC, Vice Président
Mme Rose May DIJOUX

Association 5000 Pié d’bwa et Initiative citoyenne CETANOU
représentées par Tara Sekoia

Elus de la Commune de Saint-Leu qui nous ont fait l’honneur de participer à la plantation des arbres à nos côtés
Mme Marie Claude ANAMALE, Responsable de la Vie associative – Adjointe de la Mairie de Saint Leu
Monsieur Jacky CADARBOX, Délégué aux travaux et suppléant du service environnement

Et un grand merci aux familles, adultes et enfants qui sont venus nous soutenir et ont fièrement planté les Arbres de Vie : Céline, Herminie, Quentin, Rose ainsi que le fils de M. CADARBOX qui les a rejoint

Sans oublier l’équipe de Jardiniers du Parc du 20 décembre qui sont venus spécialement pour préparer les trous et veiller à ce que les plants soient bien arrosés après la plantation