Santé et Prévention BPCO
Maladies 
respiratoires

Journée mondiale de la BPCO

 

Les Arbres du Souffle 2022

Choix du site

Jean-Pierre CADET, Membre actif de l’Association RESPIRUN a porté l’action « Arbre du Souffle 2022 » et proposé le remarquable site de la Forêt du Tévelave dans les Hauts des Avirons.

Nous ne pouvions rêver mieux que le « Poumon Vert de l’Ouest » pour planter les Arbre du Souffle et inviter les insuffisants respiratoires à profiter des espaces naturels d’exception pour marcher, pédaler ou pratiquer, à leur rythme, une activité physique.

Située entre 900 et 1600 mètres d’altitude, la Forêt du Tévelave fait partie du Parc National de La Réunion, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. La « Grande Forêt » abrite de nombreuses espèces floristiques et faunistiques protégées, dont plusieurs endémiques.

Le site est parfaitement entretenu, les sentiers balisés et des aires de pique nique accueillent les promeneurs. La Route forestière des Tamarins permet de relier la Forêt du Tévelave au Maïdo.

A l’entrée de la Forêt du Tévelave, un très beau parcours santé, accessible à tous, présente de nombreux agrès.

 

Choix des espèces

Lors des précédentes éditions des Journées mondiales de la BPCO, nous avions privilégié, en 2020, la flore endémique de La Réunion et planté, un Bois d’Arnette, un Bois de Judas et un Bois de Gaulette.

En 2021, le choix des Patients, s’est porté sur un arbre remarquable, le Jacaranda adapté au climat des Hauts. Sa magnifique floraison bleue violacée, d’octobre à décembre,  rappelle, chaque année, la Journée mondiale de la BPCO.

Pour cette année, au Tévelave, Honneur aux plantes endémiques
et aux plantes médicinales de La Réunion

Nous ne pouvions espérer de meilleurs parrains pour les Arbres du Souffle, que Monsieur Eric FERRERE, Maire des Avirons et Président du Parc National de La Réunion, ainsi que Monsieur Raymond LUCAS, Naturaliste réunionnais et Président de l’Association des Amis des Plantes et de la Nature.

Ils ont en commun la passion, le savoir et l’engagement de préserver notre patrimoine naturel et de sensibiliser tout à chacun au respect et à la protection de notre plus grande richesse.

Nous étions curieux de tout et les remercions grandement pour ces précieux partages, qu’il s’agisse de repères historiques, de la pharmacopée réunionnaise ou de ceux, qui on contribué à la transmission.

 

Message de notre association

Planter des arbres et préserver la qualité environnementale

Nous plantons des Arbres de vie, symboles de l’oxygène indispensable à l’Homme, un signe fort pour tous les insuffisants respiratoires et un geste indispensable pour les générations futures.

Nous voulons sensibiliser le monde au respect et à la préservation des arbres et des océans,  ainsi qu’à la lutte contre la pollution pour un avenir durable.

Notre objectif : sensibiliser la population à l’impact de la Qualité environnementale sur la santé.

Planter et préserver des Arbres qui absorbent le CO2 et produisent l’Oxygène indispensable à la vie

 

 

L’extraordinaire symbiose

L’ARBRE
L’Arbre respire par tous ses organes.
il absorbe du gaz carbonique et rejette de l’oxygène.
Les échanges gazeux se font au niveau des stomates, petits orifices ovales microscopiques capables de s’ouvrir et se fermer selon les conditions extérieures.
Certains arbres perdent leurs feuilles, d’autres sont fortement élagués. Ils continuent de respirer mais ne réalisent plus les échanges gazeux, ni ne rejettent d’oxygène…

L’HOMME
L’Homme respire pour alimenter tous ses organes. Il absorbe l’oxygène et rejette du gaz carbonique.
Les échanges gazeux se font au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sac ovales microscopiques, frontière avec le milieu extérieur.
Pour les malades BPCO – Emphysème, ces alvéoles pulmonaires cessent de fonctionner normalement, les échanges gazeux et l’oxygénation de l’organisme sont difficiles.

 

 

 

 

Plantation des arbres du souffle
et plaques commémoratives

 


 

Plaque commémorative


 

Plaque Gestion de souffle

 

REMERCIEMENTS

Nos sincères remerciements à :

Monsieur Eric FERRERE
Maire des Avirons et Président du Parc National de La Réunion

http://www.mairie-avirons.fr/

Monsieur Raymond LUCAS
Botaniste réunionnais et Président fondateur  de l’Association les Ami des Plates et de la Nature

Monsieur Fabrice FRUTEAU et son équipe
Service environnement de la Commune des Avirons
Pépinière et Projet TDK (Thérésien CADET)

 

Ainsi qu’aux Membres de l’Association RESPIRUN présents ce 22 novembre 2022

Nathalie Adda
Gilles ADDA
Joel BARBIER
Pierre CADET Vice Trésorier
Mehdi Chehibi
Frédérique DELOURME
Julien LIPOVAC, Président
Herminie Marguerite
Raymond Marguerite Vice Président
Véronique (Tara) POAVIN, Secrétaire
Jackson Selimbaye

 

Télécharger notre dossier de presse