Santé et Prévention BPCO
Maladies 
respiratoires

Journée mondiale BPCO 2021 : L’Arbre du Souffle


 

Le message de l’Association

L’Association réunionnaise RESPIRUN marque chaque année, en novembre, la Journée mondiale des Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives

Depuis 2020, nous célébrons cet évènement par une action symbolique et durable afin de sensibiliser à l’impact de la Qualité environnementale sur la santé respiratoire.

PLANTER DES ARBRES INDISPENSABLES A LA VIE

QUI PRODUIRONT DE L’OXYGENE AUJOURD’HUI

ET DEMAIN POUR MES GENERATIONS FUTURES

 
En raison des restrictions sanitaires publiées le 15 décembre par la Préfectures de La Réunion pour freiner l’épidémie Covid, nous avons repoussé l’évènement  initialement prévu le samedi 20 novembre à  la date du lundi 6 décembre 2021, en petit comité.

 

L’extraordinaire symbiose entre l’Arbre et l’Homme

ARBRE
L’Arbre respire par tous ses organes.
il absorbe du gaz carbonique et rejette de l’oxygène.
Les échanges gazeux se font au niveau des stomates, petits orifices ovales microscopiques capables de s’ouvrir et se fermer selon les conditions extérieures.
Certains arbres perdent leurs feuilles, d’autres sont fortement élagués. Ils continuent de respirer mais ne réalisent plus les échanges gazeux, ni ne rejettent d’oxygène…

HOMME
L’Homme respire pour alimenter tous ses organes. Il absorbe l’oxygène et rejette du gaz carbonique.
Les échanges gazeux se font au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sac ovales microscopiques, frontière avec le milieu extérieur.
Pour les malades BPCO – Emphysème, ces alvéoles pulmonaires cessent de fonctionner normalement, les échanges gazeux et l’oxygénation de l’organisme sont difficiles.

 

Planter des arbres et préserver la qualité environnementale

Nous plantons des Arbres de vie, symboles de l’oxygène indispensable à l’Homme, un signe fort pour tous les insuffisants respiratoires et un geste indispensable pour les générations futures.

Nous voulons sensibiliser le monde au respect et à la préservation des arbres et des océans,  ainsi qu’à la lutte contre la pollution pour un avenir durable.

Rappelons également l’importance capitale de préserver le feuillage des arbres  pour réduire la présence des gaz polluants dans l’air, rafraîchir l’air ambiant, apporter de l’ombre et du bien-être aux riverains et passants. Privilégions pour cela seules des tailles douces et raisonnées.

Le choix du site

Notre vice-président, M. Raymond MARGUERITE a proposé le site du Parcours de Santé de la commune de Trois Bassins, ce choix a été approuvé par les Membres de l’Association.

Inauguré en 2019, le Parcours de santé de Trois Bassins, offre un très bel espace, bien aménagé et parfaitement entretenu. le Parcours, situé à 600 m de la Mairie, est accessible à tous et accueillant toutes les générations.

 

 

L’arbre choisi cette année

Pour la Journée de la BPCO 2020, nous avions privilégié la flore endémique de l’iLe de La Réunion, et planté un Bois d’Arnette, un Bois de Judas et un Bois de Gaulette.

Le choix des patients BPCO, membres de l’Association, s’est porté cette année vers un arbre remarquable, le Jacaranda, qui apprécie particulièrement le climat des hauts.

Sa magnifique floraison bleue violacée, d’octobre à décembre, rappellera chaque année la Journée de la BPCO et son port étalé offrira un bel ombrage durant l’été austral.

D’autres arbres à venir !
Pour cette journée officielle, nous étions en nombre restreint en raison des restrictions sanitaires mais nous prévoyons d’autres évènements sur le Parcours santé de Trois Bassins dès que les conditions le permettront : Journée prévention des BPCO et maladies respiratoires, promotion  de l’activité physique pour améliorer la santé et la qualité de vie… Chaque rencontre sera l’occasion de planter un ou plusieurs arbres !

 

Inauguration des plaques et plantation de l’arbre du souffle

 

 

 

En images…

 

REMERCIEMENTS

Merci Monsieur le Maire de Trois Bassins
Merci Mesdames et messieurs les Elus de la commune
Merci à l’ensemble des services communication, logistique et technique

http://trois-bassins.re/

Les Membres de l’Association RESPIRUN ont été très sensibles au soutien, à la disponibilité et à la mobilisation de toute l’équipe municipale de Trois Bassins. Dès la première rencontre, Monsieur PAUSÉ, Maire de Trois Bassins a manifesté beaucoup d’attention pour notre projet en faveur des maladies respiratoires

Le jour de l’inauguration nous avons été particulièrement touchés par les nombreux élus qui nous ont fait l’honneur de leur présence pour cette inauguration et ont participé activement à la plantation de l’arbre

Notre Vice Président, Monsieur Raymond MARGUERITE, trois-bassinois, a prononcé un discours emprunt d’une réelle émotion

Lors de son discours, Monsieur le Maire a confirmé sa volonté de soutenir le sport santé pour améliorer la qualité de vie des malades et citoyens de tous âges et s’est aussi engagé à continuer à planter des arbres sur sa commune.

Les élus

Le Maire de la commune
Monsieur Daniel PAUSÉ

Les élus du Sport :
Monsieur Bruno VAITY et Monsieur Joseph POTHIN

Les élus du CCAS :
Madame Marie-Jo HOARAU- Madame Nadine FLORESTAN- Monsieur Joseph LIN-KWANG.

Le représentant du Service des Sports
Morgan COUTAT

Centre Technique Municipal :
Le responsable : M. Elian GALAOR
Patrick BOURGOGNE, M. DEGUIGNÉ et M. LAURINCE

 

Membres de l’Association RESPIRUN
Raymond MARGUERITTE Vice-Président et Véronique POAVIN Secrétaire

 

 

Télécharger notre dossier de presse