Coronavirus ile Réunion

 

Tableau de l’évolution des cas à La Réunion

Le 11 mars 2020 le premier cas de Coronavirus a été déclaré à La Réunion

17 avril 2020



Recommandations particulières aux Malades

Rester chez vous

Les malades atteints de BPCO et autres maladie de la respiration et de l’essoufflement sont des personnes fragiles présentant un risque important face au Coronavirus. La meilleure protection est de rester chez soi – Rest zot Caz pour éviter tout contact avec une personne susceptible de présenter des symptômes ou ayant pu côtoyer une personne porteuse du virus.

Suivi médical et prestations à domicile

Sur ordre des autorités et du conseil de l’ordre, les cabinets de Kinésithérapie ont dû fermer l’accès au public dans le cadre du confinement, et ce, afin de protéger la population.

Pour les patients habituellement suivis en réhabilitation respiratoire par un Kinésithérapeute, les soins peuvent être dispensés à domicile en fonction de l’état de gravité de votre pathologie.

Rester à la maison pendant le confinement ne veut pas dire stopper vos activités physiques ! Nous vous encourageons à faire chaque jour un peu d’exercice et de bien aérer votre habitation.

Les gestes barrières

Durant le confinement, vos aidants, familles, accompagnants seront là pour vous soutenir et faire vos courses afin que vous ne preniez aucun risque. Attention : Pour votre protection et celles de vos soignants et aidants, il est impératifs de respecter les gestes barrières.

Se laver les mains

Ne pas serrer la main

A l’extérieur utiliser un gel

Tousser dans son coude

Rester à distance

Faire barrage au Coronavirus

Utiliser des mouchoirs jetables

Nettoyer les surfaces

Utiliser un masque

 

Se laver les mains régulièrement

Se laver les mains très régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon est un geste essentiel pour vous protéger. A la Réunion, nous portons régulièrement des manches courtes, pensez à laver également l’avant bras… car tousser dans son coude sans manches laisse les gouttelettes de diffuser !
Après le lavage des mains, essuyez vous avec un papier jetable et jeter le immédiatement.
A la fin de l’opération, utilisez un papier jetable ou une lingette imprégnée de produit nettoyant / désinfectant pour essuyer les robinets.

 

Porter un masque

RESPIRUN connait les difficultés que nous rencontrons à La Réunion face au manque de masques pour se protéger du Coronavirus. L’Association soutient l’appel des professionnels de santé pour nous ayons, tous ensemble, les moyens de protéger le personnel hospitalier et tous les prestataires santé intervenant auprès des malades.

Les Kinésithérapeutes portent un masque lorsqu’ils se rendent à votre domicile pour votre réhabilitation respiratoire ou pour la livraison d’oxygène pour les patients oxygéno-dépendants.

En restant confinés et en respectant les gestes barrières, vous diminuez les risques de contamination par le Covid-19. Si vous disposez de masques de protection, utilisez les avec parcimonie si vous êtes contraints de vous déplacer hors de chez vous, même pour une très courte distance.
Portez également un masque lorsque vous êtes en présence d’une personne tiers.
Si vous n’avez pas de masque médical, vous pouvez provisoirement utiliser un masque en tissu ou un foulard. Mais ATTENTION, ceux ci atténuent le risque mais ne constituent pas une réelle protection.

 

Modèle d’attestation individuelle

L’association RESPIRUN recommande vivement à tous les malades de NE PAS SORTIR de chez eux. Demandez de l’aide à vos familles et amis pour aller faire vos courses. Si besoin, vous pouvez solliciter les services du CCAS de votre commune. Voici la dernière mise à jour du gouvernement publiée en date du 25 mars 2020.
Attestation de déplacement dérogatoire individuel au 2020 03 25

L’Association RESPIRUN remercie de tout coeur
l’ensemble du Personnel soignant de La Réunion

Dossier Coronavirus pour les Professionnels de santé de La Réunion